L'étanchéité de la charpente faisant partie de l'entretien des toits
La charpente est la structure qui supporte le poids de la toiture et de sa couverture. En fait, pour les charpentes neuves, il n'est pas nécessaire de faire des entretiens. Cela s'explique par le fait que ces éléments ont été mis en place suivant les standards et les normes. Mais, dans le cas où ces structures sont âgées de quelques années, il est très important de faire des travaux de vérification surtout en termes d'étanchéité. Ces interventions sont à réaliser au moins une fois par année et plus précisément avant l'arrivée de l'hiver.
S'il y a des combles perdus, il va falloir repérer les infiltrations qui peuvent atteindre la couverture. L'état de la charpente est également à vérifier sur les appuis, car le bois peut ne plus être en parfait état. Si des dégradations sont remarquées et que des traces d'humidité causées par les fuites au niveau du toit apparaissent, des travaux de rénovation sont à faire.
Les experts comme CMP peuvent s'occuper de ce genre d'entretien. Il va vérifier la prolifération des insectes qui attaquent la structure.